La chromothérapie, c’est quoi ?

La chromothérapie, également appelée « chromathérapie », fait partie des méthodes de « médecine douce » et est basée sur le principe de guérir et vitaliser le corps grâce aux couleurs.

On pourrait se dire qu’il s’agit encore de maraboutage, mais avant de cramper sur nos positions, intéressons-nous d’un peu plus près à la science qui se cache derrière toutes ces couleurs et comment elles peuvent nous être bénéfiques.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

Le mot chromothérapie est issu du grec « chroma » qui signifie « couleur » et du terme « therap » qui correspond à « soigner ». Nous pouvons donc dire qu’il s’agit d’une « thérapie colorée ».
Lors d’une séance de chromothérapie, notre corps reçoit des projections de lumières colorées qui visent à harmoniser la communication entre notre corps, notre esprit et nos émotions et qui cherchent à neutraliser les déséquilibres auxquels nous faisons face.
Le but ultime d’une chromothérapie est donc de permettre à une personne de se sentir mieux et ce, de manière durable, afin qu’il soit capable de trouver sa voie vers un état de bien-être généralisé.

 

Les origines 

Si l’on se renseigne un peu sur les anciennes grandes civilisations de ce monde, nous pouvons remarquer que plusieurs d’entre elles utilisaient les couleurs pour atteindre un état de relaxation et d’équilibre énergétique. Nous pouvons notamment citer les Égyptiens, les Chinois ou encore les Indiens et leurs croyances sur les flux d’énergies qui régissent notre vie (les 7 chakras).

C’est le médecin neuropsychiatre et acupuncteur Christian Agarpart qui a initié les pays occidentaux à la pratique de la chromothérapie dans les années 1980. Ses recherches à ce sujet on permis de mettre du sens sur cette méthode naturelle de revitalisation du corps.

De nos jours, de plus en plus de scientifiques se penchent sur le sujet pour mieux comprendre l’influence que les couleurs peuvent avoir sur notre vie et notre perception des évènements quotidiens.

Une séance de chromothérapie, comment ça se passe ?

À l’heure actuelle, il existe deux méthodes pour effectuer une session de chromothérapie. Premièrement, la chromothérapie ciblée, qui projette des faisceaux lumineux sur des endroits précis et stratégiques du corps. Deuxièmement, il existe le « bain de lumière » qui exposera le corps entier aux couleurs choisies. Cette seconde méthode vise à relaxer le corps dans sa globalité et à permettre au patient de retrouver son équilibre général.

De plus, la pratique de la chromothérapie peut être combinée avec d’autres thérapies telles que l’acupuncture ou encore l’infrathérapie pour accentuer leurs effets respectifs.

Quelle couleur pour quel effet ?

En Chromothérapie, on considère une palette d’environ 12 couleurs qui auraient des vertus précises. Le cercle chromatique est composé des couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) et peut être utilisé avec des couleurs secondaires telles que le vert, l’orange, le violet ou encore l’indigo. Chaque couleur est inscrite dans un des deux groupes suivants: couleur chaude ou couleur froide. Ci-dessous une liste non exhaustive de couleurs utilisées dans la chromothérapie et les bienfaits qui leur sont associés:

Bleu (longueur d’onde 462 à 500 nm)
Cette couleur froide est associée à la relaxation et au calme. Le bleu apaise et permet le lâcher-prise. Il peut également être recommandé pour détendre et relâcher les tensions.

Rouge (longueur d’onde 625 à 670 nm)
Cette couleur primaire est une couleur dynamisante. Ainsi, elle stimulerait l’énergie vitale et favoriserait son équilibre. Cela a pour effet de donner du courage.

Vert (longueur d’onde 500 à 577 nm)
Le vert est également une couleur adaptée à la relaxation. Ainsi, elle est utilisée pour mettre le patient dans un état de détente profonde. Cette couleur est employée afin d’harmoniser l’axe psychoémotionnel.

Orange (longueur d’onde 600 à 625 nm)
En chromothérapie, l’orange représente la joie et l’optimisme. La projection de cette teinte aurait un effet revigorant et tonifiant.

Les effets globaux de la chromothérapie

La chromothérapie est un moyen alternatif qui permet au patient d’acquérir une meilleure gestion de son stress et de ses émotions. Cela lui permet d’être plus en phase avec lui-même et ainsi d’être plus à l’écoute de son corps.

Cependant, la chromothérapie s’utilise en tant que moyen curatif complémentaire et il ne remplace pas les traitements médicaux traditionnels (médicaments, intervention chirurgicale, psychothérapie…). Ainsi, il s’agit plutôt d’une méthode pour accentuer les effets de la médecine traditionnelle.

 

En guise de conclusion, bien que la chromothérapie puisse s’effectuer auprès d’un spécialiste à l’aide de lumières LED adaptées, celle-ci est également accessible à domicile grâce à des lampes que l’on peut trouver dans certains commerces ou dans les options de certains produits wellness comme dans un sauna, une cabine infrarouge ou encore un hammam. Enfin, il est possible de travailler la chromothérapie non lumineuse au quotidien par le biais de toutes les couleurs qui nous entourent: vêtements, décoration, nature… Vous pouvez utiliser ces couleurs à tout moment et bénéficier de leurs vertus pour vous sentir mieux et connecté avec vous-même.