Publié le 28 Juin 2024
Comment reconnaitre un spa de qualité ?
Nous allons vous parler des aspects importants à considérer lors de l’achat d’un spa.
L’isolation
Le point le plus important reste et restera toujours l’isolation du spa. Comment un spa doit-il être isolé ?
De nombreux spas qui ne coûtent pas trop cher à l’achat sont peu, mal voire pas du tout isolés. A ce niveau là, une chose est certaine: l’argent que vous aurez épargné dans le prix d’achat de votre spa se répercutera très rapidement sur votre facture d’énergie.
Qu’est-ce que qu’une mauvaise isolation et pourquoi ?
- L’isolation complète de l’intérieur du spa avec de la mousse isolante est de loin la pire chose à faire. En effet, l’accès à la machinerie est rendu impossible en cas problème technique, la machinerie ne peut pas « respirer » et la transmission d’énergie entre le local technique et l’eau est inexistante.
- Isolation de l’arrière de la coquille
En isolant le dessous de la coquille uniquement, l’eau ne pourra être réchauffée que par le biais d’un réchauffeur. Les réchauffeurs consomment en moyenne 3 kWh. Si vous êtes amenés à utiliser le spa régulièrement et que vous comptez garder votre eau à 38 °C en tout temps, vous risquerez très rapidement de regretter votre achat au vu de sa consommation exorbitante. En effet, si votre spa n’est pas isolé sur les côtés ou sur le sol, toute l’énergie s’échappera inévitablement par ces côtés.
Mais quelle est la seule isolation réellement efficace et pourquoi ?
Il s’agit de l’isolation sur tout autour du spa ! cette méthode d’isolation permet de conserver la chaleur émise par la machinerie sans créer de barrière isolante entre le local technique et l’eau du spa. On parle alors de récupération d’énergie. Le spa étant isolé de toutes parts (côtés, sol et couverture isolante), l’énergie ne peut s’échapper. La marque Arctic Spas® avec laquelle nous travaillons est la marque qui isole le plus et le mieux ses spas. Ils ne lésinent pas sur l’épaisseur de cette couche isolante qui est d’au moins 10 cm. Ainsi, l’énergie émise par les pompes est capable de faire monter l’eau du spa jusqu’à 31 °C sans intervention du réchauffeur. L’isolation étant conséquente, la chaleur n’a aucune issue. Le réchauffeur permet ainsi d’atteindre les derniers petits degrés pour que le spa atteigne la température de votre choix.
Cette méthode de fabrication vous permet de réduire jusqu’à 5 fois la consommation d’un spa par rapport à un spa mal isolé.
Les jets
Cela peut paraitre futile, mais lorsqu’on est à la recherche d’une réelle hydrothérapie, un jet de qualité est un must. Le jet parfait doit absolument être rotatif et réglable. Le jet rotatif permet au jet de couvrir une plus grande zone de votre corps et vous soulager tandis qu’un simple jet restera en permanence au même endroit et finira par vous faire plus de mal que de bien.
Le fait que les jets soient réglables en puissance vous permettra d’ajuster l’intensité de l’hydromassage et donc d’éviter de vous faire mal à la longue.
De plus, une chose est sure plus il y a de jets, meilleure sera l’hydrothérapie. Cependant, veillez à ce que ceux-ci soient bien placés.
Les pompes
Certains spas sont conçus avec des pompes qui tournent en permanence et c’est ce qu’il faut éviter. En effet, une pompe qui tourne, qu’on le veuille ou non, cela consomme. Un spa n’a pas besoin de tourner en permanence. Une circulation entre 6 et 10 heures par jour est suffisante pour garder son eau propre.
À côté de la pompe de circulation, il y a également des pompes pour alimenter les jets d’hydromassage. Les besoins en puissance sont à déterminer en fonction du nombre de places équipées de jets.
En général, il faut compter 2 à 3 pompes pour un spa 4 à 7 personnes.
Les spas Arctic Spas® disposent également de variante « SDS » pour certains modèles. Cette variante qui permet de dédier une pompe à un seul siège afin de maximiser l’hydrothérapie.
Le système de filtration
Une filtration dans un spa c’est obligatoire, mais tous les filtres ne se valent pas. Un spa de qualité aura différents filtres qui auront chacun un rôle précis. Le tout est d’avoir une filtration progressive pour éviter de directement boucher les filtres prévus pour capter les plus petits déchets. Le mieux encore est d’opter pour des filtres réutilisables.
Les options
Les options c’est ce qui permet de pousser le vice de la personnalisation à son maximum. Certaines nous facilitent vraiment la vie tandis que d’autres sont purement accessoires.
Parmi les options qui sont vraiment utiles, on peut retrouver:
- L’ozonateur, électrolyseur ou stérilisateur par rayons UV (pour économiser en produits d’assainissement et garder une eau plus claire et moins « chimique »)
- La gestion à distance (connectez votre spa sur votre réseau internet pour recevoir des informations en direct et gérer l’activité du spa lorsque vous n’êtes pas chez vous)
- Lumières d’ambiance (car un tel achat mérite d’être mis en valeur à tout moment)
- Un système de traitement de l’eau automatique (pour ne plus avoir à tester l’eau en permanence et ajouter des produits d’assainissement aussi fréquemment)
- Le cabinet en bois composite (pour ne jamais avoir à se préoccuper du traitement du bois)
Ainsi, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour définir la qualité d’un spa. Cependant, comme pour tout produit de qualité, le prix est directement relié à la qualité d’un spa. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un spa de qualité, il faudra prévoir un budget en conséquence. Rien ne vous empêche d’acheter le premier prix, mais soyez averti qu’un spa de qualité reste un investissement sur la durée qui peut vous accompagner dans votre vie pendant plus de 20 ans sans qu’il ne fasse exploser votre facture d’électricité ni votre budget pour son entretien.
Pour finir, on peut dire qu’un vrai spa de qualité, c’est surtout un spa qui vous donne 100% de plaisir et 0 tracas quant à son état de fonctionnement !